Le « Manifeste pour une frugalité heureuse – architecture et aménagement des territoires urbains et ruraux »

« Face aux bouleversements climatiques, environnementaux, énergétiques et sociétaux, nos domaines d’intervention, le bâtiment et l’aménagement des territoires, connaissent de grands bouleversements, et sont appelés à en connaître de plus grands encore. Le temps presse. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative du « manifeste pour une frugalité heureuse » (…) Ce manifeste ouvre les chemins de la frugalité, alternatifs aux visions technicistes, productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources de toutes sortes. »

© Manifeste pour une frugalité heureuse – Alain Bornarel, Dominique Gauzin-Müller et Phillipe Madec

Le 18 janvier 2018, Dominique Gauzin Muller (architecte), Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte-urbaniste) lançaient un appel en publiant le « manifeste pour une frugalité heureuse », rédigé conjointement. Quatre mois après, cet appel rassemble déjà plus de 3700 signataires.

« Le bâtiment frugal et le territoire frugal – urbain comme rural – sont les réponses que nous avons choisies. Nous les partageons dans nos enseignements, nos interventions et nos publications. Nous les mettons en œuvre dans nos réalisations pour accompagner l’instauration d’une société heureuse et écoresponsable. »

L’agence Verdae partage les constats, les valeurs et les engagements mis en avant dans ce manifeste, et l’a pour cette raison signé dès sa publication. En tant que prescripteurs, les concepteurs d’aménagements paysagers partagent la responsabilité d’une meilleure utilisation des ressources, le devoir d’une réflexion systématique sur l’impact environnemental, économique et sociétal des choix qui sont les leurs à chaque étape des projets d’étude. La tâche reste immense, et partager constats, idées et actions permettra d’apporter une pierre à l’édifice…

Pour lire le manifeste et en savoir plus sur cette initiative et ses auteurs : http://www.frugalite.org

> A signaler également, dans cette même veine thématique de frugalité en aménagement : la publication de Plante & Cité en juin 2017, intitulée « Aménager et gérer avec frugalité ». Elle présente, sous une forme synthétique, « la diversité des solutions ingénieuses et innovantes pour aménager ou gérer les espaces de nature en ville tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *