Retiers – Ille-et-Vilaine (35) / 2016-2017
Maître d’ouvrage : Résidence Pierre et Marie Curie, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad public autonome)

Au sud face au parc, l’ancienne entrée de la maison de retraite apporte sa note singulière
Le contexte : L’établissement est situé dans le bourg, au sein d’un quartier résidentiel très fréquenté par les enfants en raison de la proximité d’écoles et d’équipements scolaires. Les abords extérieurs de la résidence sont entièrement ouverts sur le domaine public, et le profil de ses usagers est de ce fait très varié. Pourtant, en raison de l’aspect dégradé des allées du parc, les personnes âgées habitant la résidence fréquentent peu le lieu.
Programme : Menée en interne par un groupe projet (animateur, résidents, associations, etc.), une première réflexion sur le devenir de cet espace partagé a permis de faire émerger les éléments d’un programme d’aménagement : des allées praticables, un « parcours de santé » pour les résidents, un espace animalier, le « Biaù Jardin » — un jardin collaboratif, lieu de rencontre intergénérationnel, à doter d’un préau — , un espace de jeu pour les enfants, une fontaine/jet d’eau, des fleurs et de jeunes arbres.
Notre mission : Etude avant-projet d’ensemble ; Phase 1 : étude projet – assistance au maître d’ouvrage pour la passation des contrats de travaux, le suivi du chantier et les opérations de réception.
Le projet : Au-delà de la mise en accessibilité indispensable, l’idée centrale de l’aménagement consiste à renforcer les deux ambiances déjà perceptibles du site sud : « le parc » autour de l’ancien hospice, ses arbres majestueux et ses bosquets ; « le jardin de campagne » face aux bâtiments plus récents, avec ses poiriers en espalier et ses vues lointaines sur le clocher. Les différentes zones d’activité du programme sont réparties entre ces deux facettes en fonction de leur facilité d’accès pour les résidents, des surfaces nécessaires et… des systèmes racinaires des arbres. Les tracés des cheminements sont conservés pour l’essentiel, quelques allées nouvelles sont créées pour offrir des boucles de promenade plus courtes.

Jardin « parc » : le square et sa table d’eau, point de pause et de rencontre (croquis d’ambiance – Avant-projet)

Jardin « parc » : aménagements centrés sur les résidents (coupes de principe – Avant-projet)
Statut : afin de limiter les périodes de travaux lourds et les dérangements qu’ils occasionnent, la priorité a porté sur les infrastructures de circulation : réfection des revêtements, élargissement et ajustement des pentes de l’ensemble des allées existantes, création de nouvelles allées et de plateformes destinées à accueillir les futurs équipements ; cette première tranche de travaux a pris fin en novembre 2017 (titulaire du marché : entreprise ASPO).

Jardin « parc » : l’allée principale avant travaux, très dégradée

Jardin « parc » : l’allée principale après travaux, lisible et adaptée ; les futures plantations agrémenteront la promenade

Jardin « campagne » : l’espace collaboratif « Le Biaù jardin » avant les travaux ; un accès difficile pour les moins vaillants

« Le Biaù jardin » après les travaux ; les jardinières hautes ont été réalisées grâce à la collaboration d’associations locales, d’un foyer d’insertion, de bénévoles et d’étudiantes en ergothérapie ; un potager de pleine-terre viendra compléter cet espace partagé de jardinage

L’activité a bien repris au « Biaù Jardin » ; le potager « pleine terre » côtoie les bacs hors-sol (mai 2018)