Sarzeau – Morbihan sud (56) / 2016-2018
Maître d’ouvrage : Résidence Pierre de Francheville, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD public autonome)
Le contexte : Construite en 2009 proche du bourg, la résidence dispose de plusieurs patios intérieurs et d’un vaste espace de verdure autour des bâtiments. L’aménagement très minimaliste de ces abords n’incite pas les résidents à les investir. Une enquête de satisfaction menée auprès des résidents et de leurs familles a mis en lumière de nombreux points d’amélioration et attentes à l’égard du « jardin » : ce fut l’élément déclencheur de ce projet.

La longue allée sud avant l’aménagement
Les objectifs : Apporter aux résidents une plus grande ouverture sur la nature et améliorer leur cadre de vie, leur bien-être :
- En rendant le jardin riche de fleurs, de couleurs, de parfums… de vie !
- En favorisant les promenades, les activités inter-générationnelles et le lien social
Notre mission : étude avant-projet – étude projet – assistance au maître d’ouvrage pour la passation des contrats de travaux, le suivi du chantier et les opérations de réception.

Croquis d’ambiance de l’allée sud (projet)

L’esquisse d’ensemble présentée aux résidents
Le projet : La plupart des nouveaux aménagements sont répartis tout au long de la grande allée au sud afin de raccourcir les trajets pour les résidents les moins vaillants. Au programme, après concertation avec les résidents, les familles, la direction, l’équipe soignante et l’animatrice : un jardin partagé, une grande tonnelle pouvant accueillir plusieurs tablées, un coin intimiste avec fontaine, des terrains pour jeux de boules, un espace ludique pour les enfants, et de nombreuses bandes et massifs fleuris (arbustes et vivaces) tout au long de l’année mais ne demandant qu’un minimum d’entretien.

Coupes de principe du jardin partagé et des terrains de jeux de boule (extrait du dossier d’avant-projet)
Les premiers aménagements
Pour s’adapter au contexte budgétaire de l’établissement, le projet est découpé en plusieurs phases ; la 1ère s’est achevée en mars 2018 : le jardin partagé et son mobilier sont en place, une partie des massifs est réalisée. La 2e est en cours de mise en oeuvre.
Le jardin partagé permettra aux résidents de retrouver – ou découvrir – les gestes simples du jardinage : semer, arroser, voir pousser, cueillir, partager… Quelques bacs à mi-hauteur faciliteront les ateliers avec les enfants des familles ou des écoles voisines.
Regroupés par dominante de couleur, les massifs « pétales » animent la grande allée sud et apportent des repères visuels. Réalisés à partir de ganivelles, ils sont un bon compromis entre pleine-terre et hors-sol sur ce terrain très compacté. A terme, ils offriront de beaux volumes et une large palette végétale, riche de formes, textures et senteurs. Devant la baie vitrée de chaque chambre donnant accès au parc, un massif fleuri fait le lien avec le jardin et complète l’agrément de promenade.

Le jardin partagé, clairement délimité par sa clôture en ganivelles de châtaignier – à l’entrée, des arbustes à petits fruits raviront les gourmands…

Premières fleurs des massifs « pétales » au printemps 2018 (réalisation : Le Sommer Paysage)