Pont-Château – Loire-Atlantique (44) / 2014-2015

L’espace extérieur du PASA : gazon et vis-à-vis
Le maître d’ouvrage : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) associatif situé dans une petite ville de Loire-Atlantique.
Contexte : une aire engazonnée de 500 m2 attenant au récent pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) fréquenté par une dizaine de personnes âgées.
Mission (1) : étude de conception (avant-projet) portant sur l’aménagement d’un jardin thérapeutique pour les usagers du PASA.
Les objectifs et enjeux :
- améliorer le cadre de vie, le bien-être des résidents
- élargir l’éventail d’animations à caractère thérapeutique
- apporter aux résidents une plus grande ouverture sur la nature
- inscrire le projet dans une démarche de développement durable
La problématique : comment aménager ce lieu clos en jardin thérapeutique de sorte à prolonger la vocation du PASA, tout en conciliant les souhaits des résidents et de l’équipe de soins ?
Le parti pris : Un jardin de campagne mêlant les 5 sens aux 4 saisons : un air familier pour les usagers d’origine rurale, un cocon rassurant pour des personnes commençant à présenter des troubles cognitifs et comportementaux, un jardin sensoriel qui ravive les souvenirs, un jardin des 4 saisons qui n’oublie pas la gourmandise, un jeu de vues qui réserve des découvertes…

Esquisse du jardin thérapeutique (avant-projet)
(1) équipe projet dans le cadre de ce projet tuteuré de Licence Professionnelle « Conception d’Aménagements Paysagers » : Marie-Laure Pessin, Charlotte Leclair, Julien Cervantès