Un grand jardin à vocation polyvalente, pour le plaisir de tous

Baud – Morbihan (56) / 2016-2017

Maître d’ouvrage : Résidence du Clos des Grands Chênes, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad public autonome)

L’espace nord-est du parc : un emplacement de choix

Le contexte : Ouverte en 1949, la maison de retraite a connu plusieurs transformations et extensions. Elle comprend aujourd’hui plusieurs bâtiments et de nombreux espaces extérieurs. Ces derniers sont cependant peu investis par les résidents. Le site présente en particulier, en sa partie nord-est, un espace d’environ 1400 m2 qui fait face à une grande terrasse, à la salle d’activités et aux chambres de l’unité protégée. Son aménagement très sommaire — zones engazonnées et allées en enrobé équipées de quelques bancs et bacs de jardinage — ne répond pas aux besoins de la maison de retraite et aux souhaits de ses usagers. Par ailleurs, un autre projet – un nouvel atelier d’équilibre – serait également le bienvenu en extérieur.

Le programme : Défini en concertation avec la direction, les équipes de soin, les animateurs et les résidents impliqués, le programme défini est large : un jardin accessible et confortable, avec des zones de repos à l’abri du soleil ; un « parcours santé » ; un abri couvert de type kiosque, pouvant accueillir une vingtaine de personnes assises dont la moitié en fauteuil
 ; un espace plus pratique pour des activités de petit jardinage et propice aux échanges intergénérationnels
 ; un espace de jeu pour les enfants
 ; des scènes paysagères « belles à regarder », riches de fleurs, couleurs, parfums et senteurs
 ; la présence de fleurs à couper, d’arbustes et de fleurs « des jardins d’avant » ; de petits fruits à grappiller
 ; un jardin qui attire les papillons et les oiseaux
 ; un aménagement (massifs, circulations, mobilier) à entretien minimum.

Notre mission : étude avant-projet

Le projet : Le site à aménager dispose de nombreux atouts — allée en boucle cernant l’espace, beaux arbres en limite et point de vue haut et dégagé sur le bourg et son clocher — et une contrainte forte — les nombreux réseaux enterrés qui le traversent—. Le projet d’aménagement propose un parcours de promenade riche de perceptions et de sensations qui ‘met en scène’ les vues les plus intéressantes, et un espace qui rassemble de façon beaucoup plus concentrée les trois pôles d’activité, chacun doté d’une ambiance spécifique.

Parc nord-est : esquisse d’ensemble (avant-projet)

> voir le pdf de l’esquisse

Kiosque, parcours santé, jardin partagé : un concentré d’activités – Croquis d’ambiance (avant-projet)

 

Parc nord-est : coupes de principe (avant-projet)

 

>voir le pdf des Coupes de principe

Les commentaires sont clos.