Un jardin urbain (Loire-Atlantique)

croquis d’ambiance : la petite terrasse en haut de talus

Le profil du maître d’ouvrage : particuliers

Le contexte : dans une rue résidentielle calme, un jardin très escarpé en partie arrière, défraîchi et peu attractif, aménagé plus de 10 ans auparavant par les propriétaires précédents.

La mission : étude avant-projet

L’objectif : redonner vie et âme à ce jardin, qui doit être facile à entretenir et offrir des notes colorées tout au long de l’année. Les nouveaux maîtres des lieux souhaitent par ailleurs plus d’intimité afin de mieux profiter des différents espaces. Des fonctions supplémentaires sont également à prévoir : plate-forme barbecue, aire de jeux, etc.

La problématique : concevoir un aménagement qui optimise l’existant (arbres et arbustes, imposante terrasse, etc.) et tire pleinement parti du dénivelé important (vues et perspectives).

Le parti pris : L’ardoise et les graminées sont les fils conducteurs du futur jardin et « rassemblent » les différentes ambiances en un tout cohérent. Un cheminement en gradines forme l’ossature du talus et en distribue les espaces fonctionnels. L’ensemble est coloré par petites touches.

Les commentaires sont clos.